L’association Initiative et Formations, née en 1977, contribue à la diffusion de la Gestion mentale par le biais de la Lettre d’IF, la Formations de formateurs et son université d’été. En 2009, elle regroupe quatorze associations regroupées en Fédération.
En 1978, Marie France le Meignen, Françoise Brissard et Armel Marin créent Initiative et Formations pour apporter de l’air neuf aux enseignants par des séminaires de pratique et de réflexion. « Essayer et faire ! » La rencontre avec Antoine de La Garanderie se produit quelques années plus tard et oriente Initiative et Formations vers la Gestion mentale.
En Formations lors de la 2e Université d’été organisée par la Fédération des associations IF en 2008, Antoine de La Garanderie livre une analyse herméneutique d’un poème de Rilke pour éclairer le rapport qui lie la pédagogie à l’acte de réflexion. Toute conscience humaine se trouve dans les champs infinis dont l’essence sont l’espace, le temps et le mouvement. Elle peut y investir l’acte de ré-flexion pour que lui soit délivré le sens.
IF Belgique crée en 2000 des cellules régionales pour prolonger par des échanges et des débats réguliers la formation à la Gestion mentale. Est présenté le compte-rendu de l’activité de ces groupes de parole et d’écoute réunis dans une éthique de non-jugement, sous la médiation d’un animateur.
Très tôt, les formateurs et praticiens se sont réunis en groupes de réflexion interdisciplinaires autour de la recherche fondamentale et appliquée en Gestion mentale. Leurs travaux ont conduit à la publication d’ouvrages pédagogiques et d’articles.
Cet ouvrage publié chez Chronique Sociale en 2009 propose les définitions des termes de la Gestion mentale et des courants pédagogiques actuels, illustrées d’exemples et de schémas explicatifs. Les concepts majeurs font l’objet d’un développement incluant une dimension historique.
Dans son livre publié chez Chronique Sociale en 2009, Guy Sonnois, pédagogue érudit et expérimentateur tous azimuts, présente, sous forme de résumé de la Gestion mentale, son Projet Global d’Apprentissage Scolaire (PeGASe) comme un guide destiné aux élèves comme aux accompagnateurs et aux enseignants. Il y explore de façon guidée à travers des exercices et des éléments théoriques progressifs les constituants de l’acte d’apprendre d’après les travaux d’Antoine de La Garanderie.
Journée consacrée au projet européen « Signes et Sens » animée par IF Belgique le 28 mars 2009 à Caen, sur le thème de la compréhension en lecture. Quels sont les obstacles pour l’enfant mauvais lecteur ? Comment se servir des outils existants pour expliciter l’implicite et accéder au sens ?
Carte géographique présentant la diffusion de La Gestion mentale dans le monde : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et Amérique du Nord, ce sont plus de 26 pays concernés.
Lettre-dIF-n°100